Générateur photovoltaïque raccordé au réseau

La vocation d’un générateur photovoltaïque intégré au bâtiment et raccordé au réseau de distribution électrique, est avant tout d'ordre énergétique.

En effet, un tel système constitue un facteur d’amélioration de l’impact énergétique global du bâtiment. Sa production électrique peut être destinée à couvrir en tout ou partie des besoins particuliers de consommation.

Raccordé réseau

Des matériaux de construction généralement passifs peuvent être remplacés par un matériau assurant à la fois la fonction de clos et couvert, d’isolation, mais aussi la production d'électricité.

Avant d’aborder tout projet de générateur photovoltaïque raccordé au réseau, il est important de rappeler que la philosophie générale d’utilisation des énergies renouvelables et de l’électricité photovoltaïque en particulier, doit être associée à une démarche globale visant à maîtriser la demande d’électricité (MDE) qui favorise l’emploi d’appareils peu consommateurs et de rendement élevé.

Il est ainsi fortement recommandé de réaliser une estimation de la consommation moyenne d'électricité du bâtiment sur lequel est envisagée l'installation du générateur, de façon à pouvoir la comparer avec la production annuelle.

Pour une puissance installée donnée, plus les efforts de maîtrise de la demande d'électricité seront importants, plus la part de la consommation annuelle couverte par la production du système photovoltaïque sera grande.

Par ailleurs d'autres objectifs peuvent aussi être visés :

• écologique : participation active à la réduction des émissions de gaz à effet de serre

• économique : amortissement sur quelques années des coûts d’installation et d’exploitation par la vente d’électricité

• esthétique : l’intégration correctement imaginée des modules photovoltaïques en toitures et façades peut générer des bâtiments ayant un impact visuel harmonieux

• pédagogique : une réalisation réussie devient à son tour un agent promoteur pour la diffusion des énergies renouvelables

• sécurisation d’un site avec stockage d’électricité. La fonction de sécurisation introduit la notion de type d’installation : sécurisée ou injection simple.